MIMS lève 5 millions de dollars pour s’étendre sur de nouveaux marchés

L’entreprise montréalaise My Intelligent Machines (MIMS) a levé une deuxième ronde de financement de démarrage d’un montant de 5 millions de dollars. Selon Crunchbase, il s’agit de la première levée de fonds de l’entreprise depuis l’automne 2019, lorsqu’elle a levé 2,6 millions de dollars. Cette ronde a été menée par MEDTEQ+ et StandUp Ventures, avec la participation de Desjardins Capital, Anges Québec, Anges Québec Capital et Real Ventures.

L’entreprise développe l’intelligence artificielle et la biologie des systèmes appliquées aux sciences de la vie. Elle permet la modélisation de systèmes biologiques pour la stratification des populations, ainsi que la découverte de cibles et de biomarqueurs pour aider les utilisateurs à développer une médecine et une agriculture personnalisées plus efficaces.

Les fonds levés serviront à soutenir l’expansion de l’entreprise sur les marchés canadien, européen et américain, ainsi qu’à élargir son vivier de talents afin de mieux réaliser les projets clés de ses clients, notamment les grandes entreprises pharmaceutiques et les hôpitaux.

« Notre suite représente un véritable changement de paradigme dans la façon dont les découvertes et les études précliniques sont menées, et elle pourrait permettre d’économiser jusqu’à 500 millions de dollars dans le développement d’un médicament donné, compte tenu d’un taux d’échec plus faible dans le développement des médicaments, d’une approbation plus rapide du marché et d’essais cliniques moins nombreux et moins exhaustifs. Dans ce contexte, nous avons le privilège de pouvoir compter sur une base solide d’investisseurs engagés qui reconnaissent le potentiel de notre technologie et la pertinence de notre modèle économique en participant à l’expansion de notre capital », a déclaré Sarah Jenna, Ph.D., cofondatrice et PDG de My Intelligent Machines.

Le produit de ce tour de table permettra à MIMs de tripler sa taille et de remplir des contrats d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars sur une période de 24 mois. Avec des capacités en constante augmentation, MIMs sera dans une position favorable pour accroître ses opérations et se concentrer sur les opportunités à forte valeur ajoutée en oncologie, immunologie et COVID-19, en Amérique du Nord et en Europe.

« L’équipe de MIMs tourne actuellement à plein régime, étant particulièrement bien positionnée pour servir un vaste marché avec un produit qui répond à un énorme besoin non satisfait. Maintenant que le produit de leur client principal, de renommée internationale, a été livré, nous constatons déjà un intérêt croissant de la part de nombreux acteurs du secteur pharmaceutique pour la solution basée sur l’intelligence artificielle de MIMs », a déclaré Robert Ritlop, directeur des investissements chez MEDTEQ+.