L’optimisation des soins oncologiques pour une meilleure prise en charge des patients

L’optimisation des soins oncologiques pour une meilleure prise en charge des patients

Depuis les dernières années, la médecine personnalisée a pris un essor important dans le traitement de nombreuses pathologies, en particulier celui des cancers. Cependant, les trajectoires de soins sont de plus en plus complexes et nécessitent une organisation minutieuse de la part de toutes les équipes traitantes.

En effet, rien qu’aux États-Unis, le manque d’efficacité organisationnelle des traitements oncologiques coûte environ 445 milliards de dollars par année au système de santé, en partie à cause de l’inefficacité de la planification des horaires des patients et de l’absence d’optimisation des flux de patients. Ce problème peut également affecter la qualité des soins offerts aux patients atteints de cancer. Les solutions internes existantes pour la planification des trajectoires des soins et des traitements pour les patients sont fastidieuses, demandent beaucoup de travail et ne tiennent pas compte de la nature complexe des soins oncologiques.

Les soins oncologiques au Québec

 Au Québec, le contexte de la pénurie de main-d’œuvre persistante dans le domaine de la santé met énormément de pression sur le réseau, ce qui peut constituer un facteur de diminution de la capacité des équipes traitantes à soigner davantage de gens et pourrait contribuer à faire allonger les listes d’attentes en chirurgie oncologique. Une attente prolongée ou la mauvaise coordination des soins oncologiques représentent des enjeux dans la rémission potentielle des patients qui peuvent entraîner des conséquences sur leur vie et celle de leur famille. [1] De plus, les solutions informatiques actuelles intègrent peu l’approche multidisciplinaire et utilisent des techniques non optimales pour la planification des flux de patients.

Imaginez si nous pouvions permettre une meilleure organisation de ces horaires et trajectoires afin de libérer le personnel soignant déjà surchargé de ces tâches administratives? Gray Oncology Solutions a récemment mis au point un logiciel permettant d’automatiser la programmation des horaires des patients pour les traitements oncologiques en fonction de leurs besoins et de leurs protocoles de soins spécifiques. La solution interdépartementale s’intègre directement aux dossiers médicaux électroniques (DME) des cliniques et départements d’oncologie. Elle prend en considération un grand nombre de paramètres, dont le type de cancer, les domaines de traitement oncologique concernés et les ressources multidisciplinaires nécessaires pour coordonner la programmation des horaires afin de maximiser le volume de patients et la qualité des soins et services.

Le déploiement de cette solution en oncologie apporte des avantages considérables pour les équipes multidisciplinaires en optimisant les ressources disponibles afin de soigner plus efficacement et plus rapidement les patients atteints d’un cancer.

« Chez MEDTEQ+, nous voyons souvent d’excellentes solutions innovantes arriver sur le marché, mais plusieurs d’entre elles sont conçues sans considérer une intégration aux infrastructures informatiques déjà en place dans le réseau de la santé, ce qui devient un véritable frein et diminue les possibilités de commercialisation. Parce qu’elle a été développée en milieu réel avec les équipes cliniques, la technologie GrayOS démontre qu’il est possible pour d’autres entreprises d’en faire autant, mais qu’elles ne doivent pas sous-estimer la création d’une architecture informatique solide et interopérable ainsi qu’un cadre de type Internet des Objets (IoT) », mentionne Joseph Bahous, directeur des investissements, MEDTEQ+ Invest.

La validation en milieu réel est essentielle

En 2021, Gray Oncology Solutions a obtenu le soutien de MEDTEQ+ par le biais du 4e appel  à projets du Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS) pour un projet de collaboration avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (l’un des Beachhead de MEDTEQ+) afin de poursuivre le développement de leur produit tout en évaluant les impacts cliniques et financiers de la solution au sein du Centre intégré de cancérologie du CHUM et des départements de radio-oncologie. Après une phase de recherche et de développement réussi et divers projets pilotes, le fonds d’investissement de MEDTEQ+ accompagné par AQC Capital et Anges Québec (AQ) a conclu avec l’entreprise une ronde de financement à la fin de l’année 2022 pour poursuivre sa trajectoire de croissance et déployer ses solutions dans d’autres provinces canadiennes et aux États-Unis. « Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec AQC Capital. En joignant nos forces, nous continuons de dynamiser l’écosystème en santé numérique au Québec et au Canada », renchérit M. Bahous.

« L’équipe de Gray adresse un enjeu important du milieu de la santé. Ils ont su démontrer leur capacité à livrer des résultats tangibles en développant un produit ayant un impact. AQC Capital est heureux de continuer à supporter André, Marc-André et toute leur équipe dans la transformation du milieu médical » dit Louis Saint-Jacques, associé chez AQC Capital.

MEDTEQ+, plus qu’un accélérateur

Cet investissement de MEDTEQ+ afin de supporter la technologie novatrice de Gray Oncology Solutions souligne le modèle d’affaires unique de cette organisation en combinant l’accompagnement, le dérisquage par la validation scientifique, la recherche de subventions ainsi que le financement par capital de risque pour propulser les innovations dans leur parcours de commercialisation. https://www.medteq.ca/

À propos d’AQC Capital

AQC Capital gère deux fonds d’investissements en capital de risque destinés à accompagner les entreprises aux différents stades de démarrage. Ils investissent dans les équipes de tous secteurs et de toutes les régions du Québec qui s’appuient sur l’innovation pour conquérir des marchés de taille mondiale. Ils font équipe avec Anges Québec, le plus grand réseau d’investisseurs privés au pays, afin d’offrir non seulement des capitaux, mais surtout de l’accompagnement, en mettant à contribution leur expérience et leurs réseaux au profit des entrepreneurs.

À propos de Gray Oncology Solutions inc.

Gray Oncology Solutions, situé à Montréal, a la vision d’un écosystème de santé sans gaspillage de ressources. Dans la poursuite de cette vision, ils ont développé un « système d’exploitation » qui simplifie le traitement du cancer en standardisant les flux de travail entre plusieurs points des trajectoires cancérologiques (GrayOS). Sur le plan opérationnel, cela se traduit par l’optimisation et l’automatisation de la planification des patients tout en incorporant explicitement le flux de travail multidisciplinaire complexe, ce qui se traduit par un meilleur accès aux soins, une réduction des temps d’attente des patients, une satisfaction accrue des patients/du personnel et, en fin de compte, des soins supérieurs pour les patients. Visitez Gray pour plus d’information.


[1] Source : https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-02-09/attente-en-chirurgie/christian-dube-n-aime-pas-les-resultats.php